Formation gestes et postures

Formation gestes et postures

Type d’enseignement : Présentiel
 
 Durée : 7h00
 Niveau : Tous
 Langue : Français
Possibilité de financement OPCO
Prix

Sur Devis

Les points forts de la formation

Points forts de la formation :

Ce programme vise à apporter des compétences immédiatement applicables sur le terrain et à améliorer les conditions de travail des personnes en leur donnant les outils nécessaires pour ne pas se blesser durant leur travail.

Objectif de la formation

  • 1. Comprendre le cadre réglementaire de la prévention des risques professionnels

    • Différencier un accident du travail d’une maladie professionnelle

    • Connaître les obligations respectives de l’employeur et du salarié

    • Identifier les enjeux humains, économiques et réglementaires liés à la prévention

    2. Identifier les risques liés aux gestes et postures inadaptés

    • Comprendre le fonctionnement du système musculo-squelettique

    • Reconnaître les principales pathologies professionnelles (TMS, lumbago, hernie discale…)

    • Expliquer les mécanismes d’apparition des troubles physiques liés à l’activité

    3. Maîtriser les 6 principes fondamentaux de sécurité physique et d’économie d’effort (PSPEE)

    • Appliquer chacun des 6 principes dans des situations concrètes de travail

    • Adopter les bons réflexes pour limiter les efforts inutiles et les postures contraignantes

    • Participer à des mises en situation pratiques avec retour correctif individualisé

    4. Savoir observer et adapter les gestes à son propre poste de travail

    • Analyser son environnement de travail et ses contraintes spécifiques

    • Identifier les axes d’amélioration possibles pour limiter les risques

    • Adapter ses gestes et postures en fonction de l’activité réelle et des situations rencontrées

    5. S’engager dans une démarche d’amélioration continue de la prévention

    • Prendre conscience de l’impact de ses habitudes corporelles sur sa santé

    • Être acteur de la prévention dans son équipe ou son service

    • Réutiliser les outils et méthodes vus en formation dans son quotidien professionnel

Les avis

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En 2024
98%

Déroulé pédagogique sur 7h

Séquence 1 – Accueil et évaluation initiale (30 min)

  • Présentation de la formation, des objectifs et du déroulement

  • Tour de table des participants et attentes

  • Évaluation initiale des connaissances à l’aide d’un quiz ou questionnaire


Séquence 2 – La réglementation (1 h)

  • Définition et distinction : accident du travail vs maladie professionnelle

  • Obligations légales en matière de prévention (employeur / salarié)

  • Enjeux humains, économiques et juridiques de la prévention

  • Introduction au DUERP et aux principes généraux de prévention

Évaluation : QCM de 10 questions sur les notions abordées


Séquence 3 – L’anatomie et les pathologies (1 h 15)

  • Bases de l’anatomie fonctionnelle : système musculo-squelettique, colonne vertébrale

  • Identification des principales pathologies professionnelles : TMS, lombalgies, canal carpien, hernies, etc.

  • Compréhension des mécanismes d’apparition des douleurs et troubles liés aux efforts ou postures prolongées

Évaluation : Quiz sur les connaissances anatomiques


Séquence 4 – Les 6 principes de sécurité physique et d’économie d’efforts (2 h)

  • Présentation des 6 PSPEE :

    1. Se rapprocher de la charge

    2. Adopter une position stable

    3. Utiliser la force des jambes

    4. Prise en main pleine

    5. Garder les bras tendus

    6. Fixer la colonne et regarder devant soi

  • Démonstration des gestes adaptés

  • Exercices pratiques avec gilet sonore ou autres outils pédagogiques pour prise de conscience corporelle

  • Mises en situation réalistes liées aux métiers des participants

Évaluation théorique + évaluation pratique par l’observation


Séquence 5 – Étude des postes de travail et mises en situation (1 h 30)

  • Analyse des contraintes et risques liés aux postes réels des participants

  • Observation des gestes habituels, identification des points d’amélioration

  • Application concrète des principes de sécurité

  • Échange sur les bonnes pratiques, les adaptations possibles et la prévention sur le long terme

Évaluation continue des pratiques tout au long de la séquence


Séquence 6 – Bilan et clôture (45 min)

  • Auto-évaluation des acquis

  • Bilan oral et/ou écrit de la formation

  • Recueil des impressions, retour d’expérience

  • Formulaire de satisfaction à chaud